Historique

C’est en 1976 que la section gymnastique compétitive de l’A.E.C (Amicale des Elèves et Anciens Elèves des Ecoles Publiques de Créteil) a pris son essor, parti d’une dizaine de membres à 120 gymnastes s’entrainant sous la houlette de Monsieur Mery SAINT-GENIES, également responsable de l’entrainement de gymnastes nationales et internationales.

Le 17 février 1978, la section gymnique décide de fusionner avec l’Union Sportive de Créteil.

En 1981, le président de la FFG, obtient dans le cadre d’accords internationaux que trois entraîneurs chinois de haut niveau soient détachés en France pour une durée d’un an. L’un d’eux sera détaché à Créteil. Elle s’occupera notamment de la section expérimentale de Chateaubriand.

En Juin 1984 c’est le sacre de l’US Créteil devançant St Pol, lors de la coupe de France qui se déroule à Annecy, à la grande satisfaction des deux entraineurs chinois.

En avril 1986 Chrystel Robert remporte le tournoi junior France Suisse Espagne organisé à la Lévrière lors du cinquantenaire de l’US Créteil. Par la même occasion l’équipe de France Junior composée exclusivement de Cristoliennes remporte le tournoi en plaçant ses six représentantes aux six premières places.

Lors des Championnat de France de novembre 1986, Karine Boucher devient Championne de France. Les troisième et cinquième places reviennent aussi au club de Créteil.

Trois gymnastes issues du centre de Créteil participèrent aux Jeux Olympiques de Seoul : Anne-Marie BAUDOUIN, Karine BOUCHER et Catherine ROMANO.

Pour les jeux Olympiques de Barcelone en 1992 trois autres gymnastes du centre de Créteil font partie de l’équipe de France qui se classe 8ème : il s’agit de Karine BOUCHER, Carine CHARLIER et Chloé MAIGRE.

L’année 1999 voit Emilie LEPENNEC prendre sa licence à l’US Créteil GAF et intègrer le Pôle Espoir, seul centre d’entraînement pour les juniors de haut niveau de la région parisienne.

Elle participe aux championnats de France en catégorie fédérale B minimes et devient vice-championne de France.

La même année, elle participe aux championnats de France Division Nationale 2. En 2001 elle intègre l’INSEP en catégorie junior où elle sera entraînée par Yves KEIFFER, entraîneur national, lui-même formé à l’US Créteil.

En 2002 elle remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe Juniors avec l’équipe de France et elle participe à trois finales : barres, poutre et sol. La même année elle remporte le titre de division Nationale 2 avec l’équipe de l’US Créteil GAF. En Avril elle gagne la Coupe nationale juniors et se place deuxième aux championnats de France juniors. En 2003 elle devient vice-championne de France de DN1 à Liévin avec l’US Créteil. Dans le cadre de la coupe du monde à Stuttgart elle remporte la médaille d’or aux asymétriques.

En 2004 c’est la consécration avec le titre Olympique à Athènes aux asymétriques pour Emilie Lepennec. Ce fut le point d’orgue de l’US Créteil GAF.

Les années qui suivent sont jalonnées de participation aux finales de Championnats de France en individuel et en équipe : Alice Boby, Cindy Baquet, Maïssam Naji, Manon De Ridder, Manon Gouël et Oréane Lechenault ont, quant à elles, été membres des équipes de France.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle